Le mouvement Emmaüs

Emmaüs est né pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

©Emmaüs international, légataire universel de l’abbé Pierre.

1947 : L’Abbé Pierre (prêtre catholique, ancien résistant, député) restaure une grande maison délabrée à Neuilly Plaisance qui devient une auberge de jeunesse… il l’appelle Emmaüs, du nom du village de Palestine où, selon la bible, des désespérés retrouvèrent l’espérance.

1949 : L’Abbé Pierre rencontre Georges, un ancien bagnard en difficulté, et lui demande « viens m’aider à aider »… d’autres rejoindront Georges et deviendront compagnons… c’est la création de la première communauté : Emmaüs est un lieu de rencontre, de sens, d’espoir et d’utopie.
 
1950 : Les compagnons construisent des logements d’urgence pour les sans-toit : aux normes administratives, l’Abbé Pierre oppose « le permis de vivre ». Emmaüs devient lieu d’une parole politique.

1951 : L’abbé Pierre abandonne le poste de député qu’il occupe depuis 1945. L’argent vient à manquer dans la petite communauté qui compte 5 compagnons. Les compagnons se tournent alors vers la « chine » et tirent leurs revenus de la récupération de matière première et autres objets.

1954 : Une femme meurt de froid dans la rue : l’Abbé Pierre lance un vibrant appel à la radio et la France entière réagit.
 
A partir de 1955 : Un réseau de solidarité se crée à l’échelle mondiale. En 1969, à Berne, 70 groupes de 230 nations différentes, adoptent le Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs.


©Emmaüs international, légataire universel de l’abbé Pierre.

A partir de 1955 : Un réseau de solidarité se crée à l’échelle mondiale. En 1969, à Berne, 70 groupes de 230 nations différentes, adoptent le Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs.

1985 : Création d’Emmaüs France, pour renforcer les liens entre les différents groupes français. En 2003 Emmaüs France s’organise autour de 3 branches : la branche communautaire, la branche sociale et logement, le branche insertion dont nous faisons partie.


En 2019 Emmaüs fête ses 70 ans !
Et aujourd’hui Emmaüs c’est :

Emmaüs International
– 37 pays sur 4 continents
– 350 associations

Emmaüs France
– 288 groupes
– 18000 acteurs
– 119 communautés et 4500 compagnons
– 56  SOS familles
– 20 groupes action sociale – logement
– 42 comités d’amis
– 46 structures d’insertion

Photos issues des archives de l’abbé Pierre et d’Emmaüs International déposées aux Archives nationales du monde du travail.