L’insertion avec Emmaüs Mundo

Donner une deuxième chance aux personnes

Emmaüs Mundo est une association chantier d’insertion, notre objectif est l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Outre l’activité salariale, nous mettons en place un accompagnement social, mais aussi professionnel, avec des formations et des stages, pour favoriser un accès à l’emploi durable.

Emmaüs Mundo’ en quelques chiffres (2019)

53 postes en insertion

73% sans niveaux de qualification

80 % de sorties positives.

Nos actions en prison

Emmaüs Inside

Emmaüs Mundo a créée un chantier d’insertion en milieu carcéral à Oermingen à la suite d’une demande du ministère de la Justice pour un projet d’expérimentation jusqu’en 2019.

Cet atelier où sont initiées au travail du bois, 10 personnes en fin de peine, doit les aider à préparer leur sortie et leur insertion par la remise au travail, l’acquisition de techniques, guidées par un·e encadrant·e d’Emmaüs Mundo, spécialiste en ébénisterie et menuiserie. Ces personnes sont rémunérées par Emmaüs Mundo. De plus elles peuvent bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel qui se poursuivra quelques mois une fois libérées.

Pourquoi agir en prison ?

En préparant leur sortie, les personnes détenues se réadapteront plus facilement, loin du monde dans lequel elles ont vécu le temps de leur peine.

Nous disposons également d’un atelier de formation à la réparation des cycles à la maison d’arrêt de Strasbourg, qui vient compléter notre boutique Méli-Mélo autour du cycle à Cronenbourg .

Reportage de France 3 Grand Est en février 2019